Dans les articles précédents, nous avons déjà défini en profondeur ce qu’était le polyester renforcé de fibre de verre (voir : Qu’est-ce que c’est, comment et pourquoi le PRV est-il né ? Histoire, applications et secteurs), ses avantages par rapport aux autres matériaux (Voir : caillebotis PRV. Qu’est-ce que c’est, avantages par rapport à l’acier.) et ses utilisations possibles (Voir : Utilisations de caillebotis PRV. Grille en fibre de verre dans différents secteurs). Dans ce post, nous voulons influencer son applicabilité et ses avantages dans les environnements marins, en particulier dans les îles Canaries et Baléares.
Qu'est-ce que le PRV et les types de résine
Rappelons que le PRV (Fiberglass Reinforced Plastic) est un matériau composite (composite), formé par une matrice de plastique ou de résine renforcée de fibres de verre. Il est souvent désigné par l'acronyme GFRP (Glass-Fiber Reinforced Plastic), GRP (Glass Reinforced Plastic), ou plus informellement, "fibre de verre".
C'est-à-dire qu'il s'agit d'un matériau composé de 2 autres dans un rapport général de 2 fibres de verre pour 1 plastique, celui-ci étant normalement un polymère thermodurcissable (plastique thermodurcissable qui ne peut pas être reconfiguré lorsqu'il est chauffé). Le polyester isophtalique est le plus équilibré et le plus populaire, bien que l'orthophtalique, le vinylester et le phénolique soient également fournis. L'ester vinylique a un excellent comportement contre les agents chimiques agressifs (corrosion) tandis que le phénolique fonctionne très bien contre le feu.
C'est cet excellent comportement face aux agents chimiques qui rend le PRV parfait dans les environnements marins, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, définissons ce qu'est un environnement marin.
Définition du "milieu marin" et des taux de corrosion selon la norme UNE EN ISO 12944
La norme UNE EN ISO 12944 divise l'agressivité des environnements entre C1 et C5, C1 (intérieurs secs) étant le plus convivial et C5 le plus corrosif, en particulier C5M (marin) et C5I (industriel).
Ce qui définit l'agressivité du milieu marin c'est essentiellement la salinité et cela fait chuter considérablement la durée de vie des produits en acier galvanisé, puisque la vitesse de dégradation de l'acier est comprise entre 80 et 200 microns/an. , une échelle de bateau ou une plate-forme caillebotis avec des profilés de 5 mm d'épaisseur disparaîtraient en 41 ans, en valeurs moyennes. C'est pourquoi il doit être protégé, avec du zinc sous forme de galvanisation, ou avec des peintures, avec son entretien conséquent.
Combien de temps dure un profilé en acier galvanisé aux îles Canaries ou Baléares ?
Nous avons déjà vu qu'un environnement C5 réduit l'épaisseur de l'acier au carbone entre 80 et 200 microns/an, mais qu'en est-il du zinc ? L'environnement marin réduit l'épaisseur de zinc de la galvanisation de 6,3 microns/an en moyenne, selon le tableau ci-joint.
D'autre part, la norme UNE EN ISO 1461 indique qu'un profilé de 5 mm doit avoir une épaisseur galvanisée moyenne de 70 microns et 55 microns localement. Voir le tableau ci-dessous
Cela signifie que, par exemple, une échelle de navire aux îles Canaries se retrouve sans protection moyenne à 11 ans, et la même chose peut se produire à 8 ans si l'on prend la valeur la plus défavorable. Si on passe aux valeurs locales plutôt qu'aux moyens, la protection pourrait disparaître dans 7 ans ! En conséquence, l'acier galvanisé Shoreline a un coût de maintenance élevé, des problèmes esthétiques et une faible durabilité.
Rappelons-nous que la même échelle de bateau PRV (ou aussi appelée échelle jack) n'aurait aucun entretien et durerait infiniment plus longtemps, éliminant également les problèmes esthétiques.
Cas particulier des îles (cas particulier des îles Baléares et Canaries)
Comme nous l'avons vu dans les tableaux précédents, la norme UNE EN ISO 12944 divise les accidents entre C1 et C5, mais il existe des cas spécifiques dans lesquels un environnement extrême appelé CX est défini, dans lequel le taux de corrosion de l'acier et du zinc multiplie celui du C5M par 3, réduisant la durée de vie de l'échelle à bateaux en acier galvanisé de 11 ans à 4 ans en moyenne et, dans les cas les plus défavorables aux valeurs locales de galvanisation, à 2 ans !
Nous en voyons quotidiennement la conséquence dans le mauvais état des lampadaires en acier galvanisé, des clôtures et des balustrades des promenades et, massivement, dans la charpente métallique des bâtiments des îles. Le nombre élevé de commandes que nous recevons de ces milieux, sur la côte continentale ou insulaire, par rapport à leur population et à leur investissement, abonde dans ce qui précède.
Rappelons qu'une même échelle de bateau en fibre de verre ou polyester n'aurait aucun entretien et durerait 50 ans sans problème sans aucun entretien, et en préservant son esthétique.